Psychologue Clinicien ?

            L'exercice de la fonction de psychologue est soumis à l'obtention d'un diplôme dit Master 2 qui correspond à 5 ans d'études après le baccalauréat. L'étudiant y valide des enseignements théoriques et pratiques qui constituent le socle de son futur exercice, il réalise un mémoire de recherche et doit valider plusieurs stages afin d'étoffer ses connaissances sur le terrain. En 5ème année, le futur psychologue se spécialise dans un domaine particulier, tel que la psychopathologie, la neuropsychologie, les enfants, les seniors...Tous les psychologues sont inscrits au répertoire ADELI qui certifie l'authenticité de leur diplôme enregistré à l'Agence Régionale de Santé.

            On confond souvent le psychologue, le psychiatre, le psychothérapeute et le psychanalyste.

            La différence avec le psychologue est que le psychiatre est un médecin spécialiste. Il peut prescrire des médicaments en association avec un suivi psychologique réalisé par un psychologue.         

        Les titres de psychothérapeute et de psychanalyste ne sont pas protégés, contrairement au titre de psychologue où il faut obligatoirement un diplôme universitaire pour exercer. N'importe qui peut se déclarer psychothérapeute et/ou psychanalyste.

Il existe un grand nombre de psychothérapies issues de divers courants théoriques, c'est donc en fonction de la sensibilité du praticien qu'il va choisir de se former à l'une plutôt qu'à une autre. Il faut donc bien échanger avec le professionnel lors de la première rencontre afin d'être sûr que le praticien puisse répondre aux attentes du patient afin d'entamer un travail sur des bases communes.

La psychanalyse est une forme de pratique adoptée par de nombreux professionnels. Il s'agit d'un travail intérieur basé sur une introspection qui utilise la parole et la manipulation du transfert patient/psychanalyste comme outils. Au cours de ce travail psychique, l'individu prend conscience de sa façon de fonctionner, de ses traits de personnalité, de son mode de relation aux autres ce qui lui permet de mieux vivre dans son quotidien.